Le Psychologue a une formation universitaire de 5 années.
Il exerce souvent en institution au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et est plus particulièrement amené à réaliser des tests pour évaluer les capacités intellectuelles ou effectuer des bilans de personnalité.
Son cursus universitaire de l’a pas véritablement formé à la thérapie, mais ses bonnes connaissances théoriques peuvent lui permettre d’effectuer des psychothérapies d’accompagnement et de soutien.
Le Psychanalyste a suivi une formation de 5 ans au sein d’une école de psychanalyse, incluant théorie et clinique analytique.
Il a également effectué une psychanalyse personnelle et didactique relativement longue. Celle-ci garantit qu’il a bien résolu l’ensemble de ses propres conflits psychiques. C’est le seul psy qui ait obligation d’être passé par une analyse personnelle, ce qui lui confère la légitimité d’utiliser le divan pour ses patients, en ayant fait l’expérience par lui-même.
Le psychanalyste travaille sur la résolution des conflits inconscients, qui sont la plupart du temps liés à des situations douloureuses rencontrées dans l’enfance. A cette époque, certains événements, actes ou paroles ont été refoulés, le sujet étant dans l’impossibilité d’y faire face à ce moment-là.
Le Psychiatre est avant tout médecin. Son rôle est le diagnostic et le traitement des maladies mentales.
A ce titre, il est habilité à prescrire des médicaments psychotropes tels que les anxiolytiques, antidépresseurs, antidélirants ou neuroleptiques. L’usage de ces produits n’est pas recomandé sur le long terme mais ils sont parfois indispensables, notamment en cas de dépression avec risque de suicide, hallucinations, délires,….
Le psychiatre est bien sûr amené à conduire des entretiens avec ses patients, mais la psychothérapie n’est pas sa vocation première.
Psychothérapeute est un terme générique et ne correspond pas à une formation spécifique. C’est pourquoi jusqu’en 2010, quiconque pouvait s’annoncer psychothérapeute sans avoir à en justifier les compétences, ce qui représentait un grand danger pour les patients.
L’usage de ce titre est dorénavant réglementé et est réservé aux psychologues et psychanalystes membres d’une Fédération de psychanalyse, ainsi qu’aux psychiatres.
Géraldine Doyen | gnd-psy.fr | Chemin de l’estive 32140 Masseube 07.82.81.33.52
© 2018 Tous droits réservés. Réalisé par gnd-psy.