Thérapie de couple

Une thérapie de couple peut s’avérer bénéfique lorsque des difficultés de communication entravent la relation, ou bien lorsque l’un des partenaires (ou les deux) prend conscience que quelque chose a changé ou « ne va pas » au sein du couple. Il devient alors nécessaire de clarifier la situation, et le thérapeute de couple peut vous y aider.

Le thérapeute de couple n’est ni juge ni arbitre. Il ne s’agit pas de savoir qui a tort et qui a raison.

Les deux partenaires sont écoutés en toute bienveillance, ensemble ou séparément selon les séances, et le thérapeute n’a d’autre but que d’amener chacun à mieux comprendre ce qui se passe, où ils en sont l’un et l’autre, et les aider à sortir de la situation difficile ou conflictuelle que traverse leur couple.

Cela passe aussi par une approche de la singularité de chacun, afin de mieux appréhender la génèse du couple et ce qui pourrait éventuellement en expliquer les dysfonctionnements.

thérapeute de couple
consulter un psy

" Ce n'est pas l'amour qui maintient deux être ensemble, mais la qualité de leur relation."

Jacques Salomé

La thérapie de couple permet de restaurer la communication. Elle va également favoriser l’écoute mutuelle et ainsi amener à une meilleure compréhension de soi-même, du ressenti de l’autre, et peut-être faire émerger un désir commun de mieux nourrir la relation, afin qu’elle puisse se poursuivre dans de meilleures conditions et que chacun puisse s’y épanouir.

Pendant ou à l’issue de la thérapie, certains couples décideront de se séparer, mais cela ne signifie nullement que la thérapie aura été un échec.  Les deux partenaires auront simplement compris et accepté que c’était la meilleure solution.

" Vivre en couple, c’est choisir de construire et de cultiver ensemble la relation qui convient à chacun."

Géraldine Nicaud-Doyen | gnd-psy.fr | 10 rue des Bains Romains 31330 Saint-Caprais | 07.82.81.33.52

© 2018 Tous droits réservés. Réalisé par gnd-psy.